En 2000, le metteur en scène Jean-Pierre Vincent choisissait comme comédien Jérôme Kircher pour jouer le rôle de Lorenzo, souhaitant accentuer la ressemblance entre le personnage et son auteur, Alfred de Musset. Une journaliste de Télérama, Virginie Lachaise écrit, en octobre 2000, à ce sujet : « Un Lorenzaccio, vêtu comme Musset, double ostensible de Musset (Jérôme Kircher), y devient le guide d'un univers d'apocalypse où plus rien ne fait sens. »
Vous connaissez désormais très bien Lorenzo. Lisez la biographie de Musset et les extraits de son roman autobiographique, La Confession d'un enfant du siècle : notez ce qui, dans sa vie, peut le rapprocher de son personnage. En quoi Lorenzo peut-il être « ce malheureux vêtu de noir qui [lui] ressemble[e] comme un frère » ? Vous pouvez effectuer des recherches complémentaires si vous le souhaitez.
En vous appuyant sur vos notes, discutez-en à l'oral avec vos camarades lors d'un cercle de lecture.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0